Préparation: de Punta del Este à Ushuaia
Le Parcours
1 280 milles jusqu’au détroit de Lemaire (1200 milles pour l’île des Etats)
auxquels il convient de rajouter 160 milles pour rallier Ushuaïa par le canal de Beagle
Ce qui représente environ 10 jours de mer.
La Météorologie
Les situations sont conditionnées par la position d’un Anticyclone permanent à l’est du Brésil , et de l‘alternance de hautes et basses pressions issues de Patagonie Argentine et se déplaçant vers l’est (du continent vers le milieu de l’atlantique, (voir les exemples ci dessous) :
On peut prévoir un départ travers ou portant de Punta Del Este, Mais les conditions sont rarement stables plus de 2 ou 4 jours
Plusieurs situations peuvent survenir :
-
Une Dépression apparaît sur la Patagonie et se déplacera vers l’atlantique, le vent forcit du SO entre les Falklands et la côte!
elle se décale vers l’océan
-
Un talweg s’enfonce vers le Rio de la Plata , s’enfonçant entre 2 cellules anticycloniques , le gradient se resserrant, le vent forcit de SE vers la péninsule de Valdes,
Parfois, une situation optimale apparaît, un anticyclone se cale entre le Rio de la Plata et les Falklands, mais cette situation ne perdure pas très longtemps !
Voici une succession de situations sur 96 h (semaine du 10 au 14/12)
Une Dépression située sur la Patagonie va se décaler vers les Falklands Un anticyclone (1030 hpa ) entraîne un flux de NE de Punta del Este jusqu’aux Falklands Des zones de vents faibles et variables soufflent vers la péninsule de Valdes.
+ 48 heures
La dépression se situe à mi chemin entre la Patagonie et les Faklands. Si nous étions partis 48h plus tôt d’Uruguay, nous serions sous Mar del Plata. Il serait tentant de partir un peu à l’est pour chercher le flux de NNE au NE de la dépression …
+ 72 heures
La dépression s’est creusée et est en phase avec une autre perturbation venant de l’ouest.
Dans ces conditions, si nous avions pris précédemment la décision de partir un peu au large, il nous serait difficile de revenir. Par contre le système évolue très vite, et il est important de rester à la côte.
+ 96 heures
En 24 heures, l’axe du talweg liée à la dépression s’est rapidement déplacé vers l’est. La situation est redevenue maniable le long de la côte Argentine.
En résumé :
-
Les situations sont rarement figées et évoluent rapidement
-
Il faut être attentif aux évolutions et ne pas céder à la tentation de partir au SE
-
des abris existent le long de la côte et ils permettent de patienter durant les périodes de coups de vent de S ou SE qui ne durent pas très longtemps
Les abris le long de la côte :
Après Mar del Plata, il faut mieux éviter les quelques ports croisés le long de la route, la plupart sont tous d’accès difficile sinon dangereux. Les entrées administratives ne sont pas garanties !
Par contre, il existe des zones de mouillages à privilégier.
Le franchissement du détroit de Lemaire nécessite de se présenter avec la marée. Les courants, dans certaines zones peuvent atteindre 6 à 8 nds. On y a enregistré des vagues de 10 m lorsque la marée est opposée au vent. Heureusement des mouillages sur la Terre de Feu permettent de patienter si on ne vient pas de l’île des Etats.
HP (12/2021)