Nous allons partir au large durant plusieurs semaines et naviguer dans des régions dépourvues d'infrastructures portuaires permettant de recharger les batteries.  Cela a nécessité des choix techniques qu'il valait mieux décider à la conception du voilier.

Comment avons-nous procédé sur "Sir-Ernst" ?

Tout d'abord nous avons établi notre cahier des charges:

  • Privilégier les énergies renouvelables et non polluantes
  • Prévoir une capacité de stockage permettant de disposer d'une autonomie confortable au regard de notre installation et de nos équipements.
  • Varier les sources d'énergie afin de se prémunir de pannes techniques ou de sources d'approvisionnement venant à manquer (fuel-vent, etc ...)
  • Disposer du 220 volts à bord
  • Disposer d'un système de contrôle de l'état du parc de batterie et de la consommation électrique instantanée fiable.

Privilégier les énergies non polluantes et renouvellables

énergie  C'est le privilège du voilier; pour se déplacer nous avons besoin du vent.
Alors pourquoi se priver de l'exploiter dès qu'il souffle, que ce soit en navigation ou au mouillage. D'autant plus que nous ne devrions pas en manquer dans les zones où nous avons choisi de nous rendre.
Et dès que nous naviguons et atteignons une vitesse de 3/4 noeuds, nous pouvons être capables de produire "beaucoup" d'électricité grace à la technologie des nouveaux hydrogénérateurs; tout ceci sans un gramme de CO2, hormis celui émis lors de la fabrication de nos appareils.
El le solaire ? et bien NON. "Sir-Ernst" naviguera la plupart du temps dans des régions ou l'ensoleillement ne permettrait pas de recharger efficacement notre parc de batteries. L'investissement ne serait vraiment pas rentable ...

Prévoir la capacité de stockage du parc de batteries

green-battery  Nous avons réalisé tout d'abord un bilan nous permettant de connaître la capacité nécessaire à notre consommation journalière en fonction de tous nos équipements. Le choix s'est porté sur 4 batteries "GEL" de 105 Ah pour le parc de servitude. Cette technologie permet de ne pas détruire les batteries en cas de baisse exceptionnelle de la charge. Pour la batterie de démarrage du moteur, nous avons opté pour une batterie AGM à spirale d'une capacité de 70 Ah.

Varier les sources d'énergie

 alternateur1   L'alternateur, présent obligatoirement sur le moteur reste le moyen incontournable pour produire de l'électricité à bord. Malheureusement, faute de place, nous n'avons pas pu monter un deuxième alternateur MASTERVOLT comme le montre la photo ci-jointe. Celui-ci nous aurait permis de charger les batteries en respectant les  différentes phases du cycle de chargement. L'alternateur fournit sur notre D.75 ch VOLVO a une puissance de 115 Ah/H.
superwind 2 Du vent ! "Sir-Ernst" ne devrait pas en manquer lors de ses navigations et de ses mouillages ... Nous avons choisi une éolienne SUPERWIND. Après une saison d'essai, le bilan est très favorable. Il faut cependant attendre une dizaine de noeuds pour qu'elle commence à fournir de l'electricité. A 20 nds, on atteint 15 Ah/H. Elle a été installée par le chantier sur un mat non haubanné à l'arrière tribord. ATTENTION ! en marche, ses pales peuvent s'avérér très dangereuses. Son fonctionnement étant très silencieux, on aurait tendance à les oublier.
Nous contrôlons sa production grace à un ampérémètre situé près des instruments dans le Dog-House.
hydro-gen

Nous avons cassé la tirelire pour nous offrir un hydrogénérateur Watt and Sea. Le nôtre a une puissance nominale de 600 WATTS. Il faut attendre les 3 nds pour que la production soit réellement effective. Et ensuite, c'est un régal !
En croisère côtière, nous le démontons de son support afin d'éviter de l'endommager lors des manoeuvres de port.

A noter le remarquable support conçu par JF.DELVOYE: indestructible ...

Le 220 Volts à bord;

  combi  Pour produire en navigation de façon autonome du 220 V à partir du 12 Volts, nous avons choisi un combi MASTERVOLT convertisseur/chargeur 12/2000. Il est assez puissant pour faire fonctionner tous nos outils et appareils de cuisine. Mais il faut mieux que l'hydrogénérateur produise pour éviter de voir la charge de nos batteries décliner trop rapidement !
Cuisinart

Nous ne souhaitons pas être tributaire d'une seule source pour la cuisine. Nous avons dû renoncer à faire installer une cuisinière à fuel. Et malgré les 2 bouteilles de 20 Kg de propane, nous ne sommes pas à l'abri d'une panne. C'est pourquoi nous avons tant tenu à disposer du 220 Volts; Car nous sommes adeptes d'un bon café ! (merci Georges ... pas le nôtre, l'acteur) et surtout de notre cuit-vapeur CUISINART. Appareil magique pour produire un bon repas à un équipage affamé et par mauvais temps.

Merci à Yves d'IMAGINE pour nous avoir convaincu de son utilité lors d'une transat mémorable.

Contrôle de la consommation

 
philippi

 Un contrôleur fiable est INDISPENSABLE à bord !

Le nôtre est un modèle PHILIPPI.  Vous controllez votre consommation instantanée et votre production. Un second contrôleur vous informe sur tous vos réservoirs et tanks. Bien entendu, vous pouvez paramétrer des alarmes qui reveilleront tout le bord pour vous signaler qu'il est urgent de recharger vos batteries ...

 

 

En savoir plus sur l'éolienne "SuperWind", pour réviser votre anglais !

sa courbe de puissance (données du constructeur)
courbe b

 

En savoir plus sur l'hydrogénérateur WATT and Sea.

graphique-wattsea-07-V2 0