Pourquoi avons-nous choisi un Boréal 47 ?
Notre voyage devant nous conduire sur les traces de Shackleton en passant par la Georgie du Sud et les latitudes extrèmes, un voilier en aluminium s'imposait ...
Une fois la taille déterminée ( entre 40 et 45 pieds), nous avons répertorié les unités susceptibles de nous intéresser. Nous souhaitions un voilier gréé en cotre facilement manoeuvrable en équipage réduit, pouvant accueillir confortablement 6 équipiers..Et surtout; remarquablement construit ! Après un premier tour d'horizon, nous avons éliminé des constructions à l'unité ou de trop petites séries., nous voulions limiter le risque financier d'une construction qui pourrait s"avérer "aléatoire" ...
3 chantiers pouvaient nous proposer des voiliers correspondant à notre programme:
- L'Allure 45 de chez ALLURES
- L'Exploration 45 de chez GARCIA
- Le BOREAL 47 du chantier BOREAL
C'est ainsi que nous avons commencé à tester une unité de chaque chantier. Au préalable ,nous voulions tester également un OVNI. ce fut fait lors d'une croisière sur un OVNI 395 en Bretagne Sud. Puis nous nous sommes rendus chez ALLURES à Cherbourg, et enfin à Tréguier pour une visite chez BOREAL et l'essai de "San Juan" le Boréal 44 de JF Delvoye et JF Eeman
Nous n'avons pas vocation à réaliser des test de ces bateaux et à déterminer lequel est le meilleur. Chaque unité présente des qualités et des défauts.
Ils peuvent convenir a tel ou tel navigateur selon les préférences et le programme de chacun.
Plus que de longs discours, nous vous proposons des vidéos permettant de visiter ces différentes unités, ces films sont réalisés la plupart, par et pour les chantiers.
Tout d'abord l' Allure 45
Le GARCIA "Exploration 45"
Alors pourquoi le BOREAL 47 ?
Reprenons: Le chantier ALLURES a manifestement réussi ses aménagements. Le recours à un désigner a porté ses fruits. La preuve en est la réaction de nos "équipières" favorites ! Mais derrière le "plumage", nous n'avons pas été accrochés. Même si un rapide essai en rade de Cherbourg n'a pu rendre compte du comportement marin de cette unité, nous ne nous sommes pas vu dans des conditions extrèmes sur ce voilier. Les aménagements sont trop traditionnels. Ils conviennent certainement pour la plupart des projets de navigation mais le nôtre est trop particulier ... Cependant nous aurions aimé que nombre d'astuces ou de réalisations vues sur l'Allures 45 puissent être réalisées sur le BOREAL !
Soyons honnête, nous n'avons pas navigué sur le Garcia, Mais sa conception ne nous a pas plu. A commencer par cette timonerie à l'avant du carré; trop éloignée du cockpit. Mais la réalisation, en particulier celle de la coque semble d'excellente qualité.
Les dés étaient quasiment jetés lors de notre essai à Tréguier; nous étions convaincus que le Boréal était "Le" voilier qu'il nous fallait. Pour 2 raisons essentielles.
Tout d'abord le centrage des poids qui limite grandement le tanguage, ce que nous avons immédiatement constaté lors des premiers bords tirés vers les Sept Iles. Et surtout, l'utilité du DOG-HOUSE ! Faire son quart à l'abri, tout en bénéficiant d'une excellente visibilité et en pouvant intervenir très rapidement si besoin est, dans le cockpit; "Quel Pied".
L'éxpérience acquise par JF Delvoye durant ces années de navigation en Patagonie a porté ses fruits. D'emblée nous sommes face à un voilier conçu pour les latitudes extrèmes. A commencer par la construction de la coque. La rencontre de glaçons épars ne devrait pas poser de problème. La manipulation de la dérive profilée est aisée et contrôlable, en cas de choc, elle pivote instantanément. En cas d'échouage, le voilier se pose facilement sur le socle de son puits de dérive.
Les aménagements sont simples et très fonctionnels. le carré surélevé offre une bonne visibilté. Sur "Sir-Ernst" la table peut s'abaisser pour proposer un double couchage occasionnel.
La cuisine offre tous les équipements de base. En dehors de toute considération liée à la conception et aux possibilités de réalisation, nous aurions aimé qu'elle puisse être un peu plus profonde, et que le frigo soit un modèle à tiroir.
En mer, nous transformons le cabinet de toilette arrière ( au pied de la descente) en placard à cirés , ce qui nous prive de l'utilisation des wc. Heureusement le cabinet de toilette à l'avant est confortable et offre un second wc.
Nous apprécions les efforts d'accessibilité qu'offre le Boréal pour tout ce qui est vital: moteur, pompes et vannes, tableau électrique, "clarinette de plomberie".
Ses plus:
- Sa conception de voilier fait pour naviguer dans le grand Nord ou grand Sud
- La réalisation des aménagements
- Son équilibre à la barre et le centrage des poids
- Ses performances (si l'on fait abstraction de son cap, puisque c'est un dériveur intégral.)
- les relations avec les responsables du chantier qui sont avant tout de "vrais marins"
- Ses volumes de rangement
- Son DOG-HOUSE
Ses moins:
- le tarif de certaines modifications et le prix global
- certains détails d'aménagements
- le délai de livraison
Dans quelques temps nous publierons un article présentant le premier bilan de "Sir-Ernst".