Phares des Scilly

Carte Manche scilly

 

1      Bishop Rock           Position

Caractéristiques   

              Elévation          Portée      

     Hauteur  

            Année    
 

 Bishop Rock

 49° 52.371' N 006° 26.734' W  2 éclats blancs toutes les 15 "  49 m  20 M  44 m  1858

 Bishop Rock Lighthouse se trouve sur un rebord de rocher de 46m de long sur 16m de large, 4 miles à l'ouest des îles Scilly. Les roches s'élèvent directement d'une profondeur de 45m et sont exposés à la pleine force de l'océan Atlantique en faisant l'un des sites les plus dangereux et difficiles
pour la construction d'un phare.
Les roches autour des îles Scilly ont causé le naufrage de plusieurs navires au cours des années, y compris la perte de l'escadre de Sir Cloudesley Shovell de la flotte britannique en 1707 durant laquelle 2.000 hommes sont morts.
The Elder Brethen de la Trinity House ont décidé que l'éclairage des îles Scilly, qui à cette époque ne comprenait que le vieux phare de Sainte-Agnès, était insuffisant, et ont décidé de construire un phare sur le danger plus à l'ouest, Bishop Rock.
James Walker, ingénieur en chef à Trinity house, était contre la construction d'une tour de granit solide en faisant valoir que le rebord de roche était trop petit et trop exposé force de l'océan Atlantique.
Walker a démontré que les pressions du vent dépassaient parfois 7,000 livres par pied carré, et que 30 tempêtes par an pouvaient avoir lieu dans la région.
Ainsi en 1847, il a été décidé d'ériger un phare pour un coût de £ 12,000. La première tâche consistait à couler des jambes de fonte dans le granit solide, consolidées par des barres de fer forgé.
L'architecte a soutenu que les vagues seraient capables de franchir librement ces fondations au lieu d'être bloquées par la tour de maçonnerie. Lorsque le travail a été suspendu à la fin de 1849, le bâtiment était terminé, hormis, l'installation de l'appareil d'éclairage.
Avant qu'elle ne soit terminée la saison suivante,
une forte tempête a balayé toute la structure dans la soirée du 5 Février 1850.
Sans se laisser abattre par l'échec du première phare, James Walker s'est à nouveau tourné vers l'idée d'une tour de granit comparable à Eddystone de Smeaton.
Après avoir examiné le site, il a finalement choisi un petit mais solide socle de 10m de base de diamètre. Les vagues de surface balayait constamment  le site, et en fait les blocs les plus bas ont dû être positionnés un tiers de mètre sous l'étiage.
Un coffrage très solide a été érigé autour du site. L'eau à l'intérieur fut sans cesse pompé, de sorte que les maçons pouvaient être en mesure de travailler sur une paroi rocheuse à sec.
Chaque bloc de granit, d'un poids de une à deux tonnes, a été mis dans sa position présélectionnée, et chaque côté taillé en queue d'aronde et calé , en haut et en bas, formant ainsi une masse immobile.
Les ouvriers ont été logés sur un petit îlot inhabité à proximité, où les quartiers d'habitation et des ateliers ont été érigés. Les hommes ont été transportés vers et depuis le site tant que le temps le permettait.
Les périodes d'inactivité ont été brèves, ainsi que rares, et après sept ans de travaux, la tour a finalement été achevée.
Tout le granit a été expédié du continent à l'entrepôt de l'île où il a été taillé et numéroté avant d'être envoyé sur le rocher.
Les 35m de la tour contiennent 2.500 tonnes de granit qui ont coûtés 34 560 £. Le feu a été allumé pour la première fois le 1er Septembre 1858. Lors d'une tempête particulièrement puissante, des vagues ont déferlé sur le côté du phare et arrachèrent la cloche de brouillard ainsi que ses fixations.
En 1881, Sir James Douglass a fait une inspection détaillée de la tour et a signalé d'importants dégâts et la faiblesse de la structure. Il a été décidé de renforcer la tour et en même temps d'augmenter la hauteur du feu de 12m.
Les plans, assez complexes prévoyaient la construction d'un nouveau phare autour de l'ancien.
La vraie faiblesse était la fondation et Douglass proposa de renforcer et d'élargir cette base avec des blocs massifs de granit enfoncés dans la roche et fixés par de lourds boulons .
Il créa ainsi une é
norme base cylindrique , fournissant au phare avec un excellent tampon sur lequel les vagues pouvaient se heurter avant de frapper la tour elle-même. La base de maçonnerie a une moyenne d'un mètre d'épaisseur.
Le poids du granit supplémentaire  atteignit 3200 tonnes, soit un poids total de 5.700 tonnes. Le travail a été achevé en Octobre 1887 pour un coût de £ 66,000.
Bishop Rock a été automatisé en 1991 et les derniers gardiens du phare sont partis le 21 Décembre 1992.
Le signal de brume a été arrêté le 13 Juin 2007.

               
 2  Round Island            
   Round Island

 49° 58.739 N 006° 19.387 W  1 éclat blanc toutes les 10 "  55 m  18 M  19 m  1887
Le phare  a été construit en 1887 et automatisé en 1987.
Round Island, l'avant-poste le plus au nord des îles Scilly est une masse de 40m de granit, le sommet formant une plate-forme sur laquelle Trinity House construit un phare et des habitations en 1887 dans des conditions d'extrême difficulté.
Le rocher abrupt fait que le déchargement de matériaux de construction est presque impossible.
Aujourd'hui, le seul accès, hormis par hélicoptère, est par une escalier taillé dans le roc.
L'énorme optique hyper radiale, qui n'existait seulement que sur deux autres phares au début du 20e siècle, a été remplacée en 1967 par un appareil plus moderne.
Celui ci à son tour, a été remplacé lors de l'automatisation du phare en 1987 lorsque l'équipement actuel a été installé.
Round Island Lighthouse est surveillé et contrôlé par le centre opérationnel et des planifications du Trinity House à Harwich.
               
 3  Saint-Agnes            
  Saint Agnes           1680
      

Le phare été converti en locaux d'habitation et la tour ne contient plus de feu. En 1680 Trinity House a commencé une enquête sur les côtes de l'Angleterre alors que les cartes de l'époque étaient inexactes; les îles Scilly étaient positionnées à dix miles au nord.
Trinity House a également donné la permission d'ériger et de maintenir un ou plusieurs phares sur les îles. St Agnes a été choisi car elle est la plus à l'ouest des îles habitables et proche d'un groupe de roches, avec de forts courants de marée.
Le phare a été construit en 1680 et fonctionna au charbon jusqu'en 1790, lorsque
il a été converti à l'huile, avec des lampes de cuivre et vingt et un réflecteurs renouvelables. Une plaque témoigne de la construction d'origine par les capitaines Hugh Hill et Simon Bayly,
bâtisseurs de la 1676 Lowestoft phare.
Il y eu deux manifestations contre la construction de la lumière St Agnes. Les fonctionnaires de l'île de Wight se sont plaints qu'ils perdraient des revenus des droits de port et de l'avitaillement des navires qui préféreraient utiliser les îles Scilly, et le gouverneur de Scilly,
au motif qu'il perdrait de l'argent à partir des épaves! [
Le phare de Sainte-Agnès était le deuxième à être construit servant d'atterrissage pour les navires venant de l'ouest  (après le phare Lizard de 1619). Il se trouve 22m50 au-dessus du sol, et 42 m au dessus des plus hautes mer. 
Il a été remplacé en 1911 par le phare Peninnis et sert maintenant comme une marque de jour pour la navigation.