Ernest SHACKLETON est né à CO KILDARE en Irlande en 1874. Ignorant les souhaits de son père médecin qui désirait que son fils embrasse la même profession, le jeune Ernest s'engage dans la marine marchande à l'âge de 16 ans. Sa passion pour l'exploration polaire grandit lors d'un voyage en Antarctique en 1901. Lui et les hommes du "Discovery" devinrent alors les humains ayant atteint le point le plus au sud de la planète. SCOTT qui dirigeait l'expédition doutant de la bonne santé de SHACKLETON décida de faire retourner en Angleterre sur le voilier de la relève . A son retour SHACKLETON s'essaya comme journaliste, géographe puis politicien.
Lors d'un deuxième voyage en Antarctique sur le NEMROD, il battit avec 3 autres compagnons son record précedent en atteignant la latitude sud 88°23′S, 97 , à 190 km du pôle Sud.
Son rêve de devenir le premier homme à rejoindre le Pôle Sud lui fit ravit par le Norvégien Roald ADMUNSEN le 14 décembre 1911.
voir l'article de l'expédition ADMUNSEN sur Wikipédia
SHACKLETON conçu alors une éxpédition qui devait faire de lui un explorateur dont la notoriété deviendrait identique à celle d'ADMUNSEN et encore plus importante que celle de son éternel rival Robert Falcon SCOTT. L'histoire lui donna raison mais d'une façon qu'il n'aurait jamais imaginé ...
L'objectif de SHACKLETON était de réussir la première traversée de l'Antarctique. Il monta alors ce qu'il nomma: "the “one great main object of Antarctic journeyings", plus connu sous le nom de " L'expédition de l'Endurance".
Ce voyage tourna à la tragédie lorsque l'Endurance fut bloqué par les glaces et que l'équipage dut abandonner le navire. Plusieurs semaines furent nécessaires pour rejoindre l'île de l'Eléphant. "SHACKLETON" que ses contemporains appelèrent plus tard "The BOSS" prit la décision de rejoindre avec 5 compagnons sur une des 3 chaloupes - le James Caird-, l'île de la Georgie du Sud à 800 milles au Nord-Est. La Georgie atteinte, il fallut traverser sans carte et sans équipement cette île très montagneuse pour rejoindre une station baleinière sur l'autre côté.
Une fois revenu au Chili, et après plusieurs tentatives, SHACKLETON réussit à revenir à l'île de l'Eléphant sur un petit remorqueur chilien. Les 22 hommes étaient sains et saufs, 128 jours après le départ du "James Caird" et 22 mois après le début de l'expédition ! Tous purent rentrer en Europe.
Ernest SHACKLETON décéda lors d'une ultime expédition en Georgie du Sud. Son corps devait être ramené en Angleterre, mais lors d'une escale à Montévidéo, son épouse fit connaître son souhait de voir enterrer son mari à Grytviken en Georgie du sud. Ce qui fut fait ...
Le nom de SHACKLETON devint synonyme de courage, bravoure et de leadership... D'un désastre, il fit une grande victoire qui permit aux mots d'endurance, d'optimisme, d'espoir, de fortune et de grace d'acquérir de réelles vertus.
Ce voyage de l'Endurance qui aurait du naturellement tourner à la tragédie est reconnu maintenant comme la plus grande épopée de l'aventure moderne. Paul Emile Victor, Edmund Hillary et les astronautes de la NASA ont fait de SHACKLETON leur référence (voir le panneau qui figure à l'entrée du Kennedy Space Center en Floride).
Nous ne pouvions pas faire moins que de l'honorer modestement à notre tour en donnant son nom à notre bateau.
Pour connaître la vie d'Ernest SHACKLETON en détail ...
Un film de 40 mn sur l'aventure de l'Endurance ... (désolé pour la pub au début)