Le système AIS est devenu un outil indispensable dans la prévention des abordages.Conçu à l'origine pour les navires marchands, les plaisanciers ont vite compris tout l'avantage de s'équiper avec ce matériel.

Pour s'en convaincre; imaginons une traversée de la Manche depuis la Bretagne Nord et en direction des côtes Sud Anglaises. Voici la situation en Manche !!! et encore nous sommes en novembre, époque ou les plaisanciers ne naviguent quasiment pas.

AIS Manche

Et si la brume s'en mêle comme fin septembre lorsque "Sir-Ernst" est rentré des Scillies avec 50 m de visibilité de nuit, on comprend qu'une installation AIS est vraiment INDISPENSABLE.

Qu'est ce que c'est et pour qui ? ...

A.I.S cela veut dire "Automatic Identification System". Ce système utilise les ondes VHF d'ou la possibilité d'utiliser avec un coupleur, l'antenne de sa VHF en tête de mât. Des paquets de données sont ainsi émis permettant aux bateaux ou stations côtières qui les recoivent d'afficher des informations sur des écrans dédiés, des écrans radars, des écrans multifonctions.
L'Organisation Maritime Internationale étend régulièrement les obligations d'équipement pour les navires professionnels. Par exemple,  les pêcheurs de moins de 15m naviguant dans les dispositifs de séparation de trafic sont tenus d'en être équipés.

ATTENTION: seuls les bateaux qui émettent peuvent être vus, un AIS ne pourra jamais voir un bateau qui n'émet pas !

Il existe plusieurs types d'AIS:

Les AIS utilisés par des stations côtières, d'autres utilisés par des aéronefs de recherche et de sauvetage, les AIS SART pour Search and Rescue Transponder.

Les AIS Class A pour les navires de 300 tonneaux de jauge brute effectuant des voyages au long cours et ceux de plus de 500 tonneaux quelque soit le voyage entrepris.

Les AIS Class B aux fonctions plus limitées pour la plaisance et les bateaux de pêche.

Même s'ils ne sont pas tenus d'en disposer à bord, de plus en plus souvent les navires de guerre en sont équipés.

Comment cela fonctionne t-il ?

En émission un mode de multiplexage à accès multiples est utilisé et réparti dans le temps (TDMA pour Time Division Multiple Access) à partir de deux fréquences de base: l'AIS 1 (161,975 MHz) et l'AIS 2 (162,025 MHz). Pour qu'un grand nombre de navires puissent trafiquer sur le même canal, le canal de transmission de données est tronçonné en 2 250 unités. Tous les émetteurs utilisent leur numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identify) pour se faire reconnaître.
Un GPS permet à l'émetteur/récepteur AIS du bord d'utiliser l'heure et la position lors des émissions et des réceptions.

La portée est la même que pour la VHF, soit une vingtaine de milles.

ais 1

Le numéro MMSI est un code de neuf chiffres que l'Agence Nationale de Fréquences attribue à un navire exploitant des équipements radio dotés notamment de l'appel sélectif numérique (ASN ou DSC en anglais pour Digital Selective Calling). Il permet une identification certaine du navire. Tous les équipements du bord acceptant une programmation MMSI devront être codés avec le même numéro (VHF-ASN-Balise Cospas, Sarsat, BLU, AIS, etc ...). Le numéro MMSI de "Sir-Ernst" est le 227 299 570

 Quelles sont les informations diffusées par l'AIS ?

Et voici l'information reçue en cas de station côtière:

AIS cotier

Toutes ces informations pourront être affichées sur des systèmes autonomes, des écrans de radars, d'ordinateurs portables via des logiciels de navigation, des écrans dédiés, des tablettes et même des smartphones.
DigitalYachtiAIS

L'équipement en plaisance ...

Il nous semble important de disposer d'un émetteur/récepteur. En effet, pourquoi se priver d'être vu pour une centaine d'euros supplémentaires ! il existe de simple boite noire jusqu'au système autonome ...
C'est la version retenue sur "Sir-Ernst"
ICOM

Les données sont affichées également sur nos IPAD et sur le logiciel Scannav qui dispose d'un module AIS, ainsi que sur notre afficheur Multigraphic positionné sur la colonne de barre.

Spécificité particulièrement appréciée, l'option "Vecteurs CPA" (Closest Point of Approach) qui affiche un vecteur entre la ligne de foi de notre bateau, et celle de la cible AIS pour matérialiser l'emplacement prévu des 2 bateaux au moment ou ils seront les plus proches.

Dans l'exemple ci-contre, le bateau (en bleu) va passer derrière la cible AIS affichée en haut à gauche.
coll ais

Et en cas d'homme à la mer, nous disposons de plusieurs balises individuelles qui permettront d'émettre sur nos écrans un signal"MOB" !
w-safelink-r10

SART AIS

Pour en savoir plus, consultez cet ouvrage dont de nombreux renseignements ont été repris dans cet article ...


bateau-savoir-systeme-ais

Et pour terminer une image des echos AIS dans le canal de Panama, capture prise par notre ami Yves sur son voilier Imagine au printemps 2014 lors de la traversée du canal.

AIS Panama