Phares d'Irlande

Pour positionner le phare sur la carte, relevez son numéro dans la colonne de gauche ...

phares-irlande

 

 


  1       Aranmore     Position                        Caractéristiques                    Elévation                              Portée                     Hauteur                       Année         
  Aranmore 55°00.903' North 08°33.666' West

F éclat (2) blanc 20s. Auxiliary Light Fl R 3s over Stag Rocks
Obscured by land 234°-007° (133°) and bearing 013°,

+ Aux R Vis 203°-234° (31°)

23 m 27 milles 71 m 1798
 

Le premier phare sur Aranmore a été achevé en 1798 par Thomas Rogers, au nom du Conseil Barrack. En 1810, le phare est passé sous le contrôle du Conseil de ballast et des améliorations considérables ont été apportées au feu au cours de la période 1817-1824.

Lorsque le Phare sur l'île de Tory a été créé en 1832, le feu sur Aranmore a été interrompu, malgré les protestations des marins qui fréquentaient ces eaux. Les protestations ne se calmèrent pas, et finalement en 1859, suite aux nombreuses réclamations des armateurs et des capitaines,
l'approbation a été accordée pour le rétablissement du phare d' Aranmore.

Une nouvelle tour de 23m a été conçue par M. G. Halpin et construit par MM Daniel Crowe et Sons de Dublin. La maçonnerie de la vieille tour et des logements a été partiellement utilisée dans la construction de la nouvelle station. La lanterne en fonte et un balcon ont été fournis
par MM Edmundsons de Dublin.
Le deuxième appareil  d'optique qui a été retiré de Rathlin O'Birne en 1864 a été utilisé à Aranmore. Le phare a été mis en fonction  le 1er Février 1865, avec un flash toutes les minutes, avec un secteur rouge. La portée du feu était de 18 miles. Deux  logements pour les deux gardiens
et leurs familles ont également été construits.

Peu de temps après, un capitaine de la ligne Ligne Paquets, une compagnie de transport Glasgow, a souligné la similitude de caractère entre Aranmore et le phare de Skerryvore  et le danger que les navires pourraient confondre  les deux.

Cela a été étudié en 1874 et un nouveau phare recommandé en 1875. L'approbation a été accordée par Trinity House , avec une première optique installée et allumée pour la première fois le 1er Avril 1877 avec comme caractéristique un feu clignotant alternativement blanc / rouge toutes les 20 secondes.

Une lumière rouge fixe é auxiliaire a été créé en 1877  sur les rochers Stags, qui se trouvent au NE du phare. Elle est devenue une lumière blanche fixe en 1904. Le 18 Avril 1932 Ce feu blanc fixe a été modifié en feu blanc sans surveillance avec un scintillement toutes les 3 secondes (Fl 0,33, 2,66 CE).
Le feu auxiliaire a été modifié à partir de clignotant blanc au rouge clignotant, le 21 Avril de 1982.

Au cours de la période 1924-1926, une discussion considérable a eu lieu sur l'opportunité d'une corne de brume à Aranmore. Les estimations de coûts pour les deux signaux de brume explosifs de type diaphone  ont été examinés. Toutefois, la Chambre de commerce a décidé, à la fin de la journée,
de ne pas valider la proposition finale, qui était un signal de type explosif.

Une proposition visant à améliorer la lumière en 1927 n'a pas non plus reçu de soutien.

En 1949, l'amélioration du phare a de nouveau été évoquée, et l'approbation a été accordée en 1950 pour la conversion de la lumière en fonctionnement électrique avec une portée améliorée à 29 miles.

La conversion de la lumière en un fonctionnement électrique a impliqué l'achat d'un nouveau système optique Brothers  avec son équipement de contrôle associé. L'alimentation électrique a été fourni par deux Lister 10/2,  moteurs entraînant des groupes 100V DC.
La conversion de la centrale à l'opération 100V DC a été achevée en 1953. Le feu auxiliaire a également été converti à cette époque. Le feu temporaire qui avait été utilisé en Septembre et Octobre de 1953 a été interrompu et le 1er Novembre 1953, le feu principal a fonctionné
avec son caractère modifié à son format actuel de 2 éclats blancs toutes les 20 secondes.
Le 1er Février 1965, le caractère du feu auxiliaire a été modifié pour devenir un feu à éclat de 3s avec une durée de flash 0,75 secondes.

L''électricité est devenue disponible sur Aranmore dans les années 1960 et une alimentation secteur a été achevée au phare en 1970. Cette conversion nécessita de transformer le 100V DC au fonctionnement 220V AC et un nouvel ensemble de générateur en cas de panne de courant a été obtenu.
La c
onversion du phare au fonctionnement automatique a eu lieu en 1976 et les Gardiens ont été retirés le 1er Août 1976. Un système de surveillance à distance informe des conditions au phare le village de Leabgarrow, qui se situe à 5 km.

               
 2  Broad haven            
   Broad haven  54°16.065' North 09°53.330' West  Iso WR 4s.  15 m  White = 17 nautical miles, Red = 12 nautical miles 27 m  1855
         

C'est un phare d'entrée de port  et contrairement à son voisin à Eagle Island, il jouit de la paix  de la remontée sur Gubbacashel Point. Il guide les navires venant du large leur signalant un rocher situé sur le côté ouest de Broadhaven et leur permettant d'accéder à un mouillage sûr.

L'implantation d'un feu ou balise a été d'abord examinée par la Garde côtière en 1843 et George Halpin, inspecteur de la Commission, a indiqué que si un phare nétait pas approuvé une tour de balise pourrait être construit avec des planchers et des mesures permettant plus tard sa transformation en phare.
Le Conseil a été favorable  à une balise mais le projet a été reporté à la fin de 1845 en raison de difficultés à obtenir le terrain. Douze mois avant que soit caduque la décision, les agents du Conseil ont indiqué que le terrain était disponible, le début de la construction pouvait commencer.

Une forte représentation locale a agit auprès de la Commission pour un phare et des bouées puissent baliser le canal menant à  Belmullet. Cete action a été appuyée par George Halpin, et globalement approuvée par le Conseil, mais le phare a été mis en "stand bye".
En Juin 1848, l'inspecteur a indiqué que la tour était terminée et a suggéré qu'elle devrait être aménagée en Harbour Light. Le Conseil a été questionné à nouveau et a ordonné que Trinity House soit informé. Leur approbation a été reçue deux mois plus tard, et vers la fin de l'année,
l'inspecteur a indiqué que la lanterne avait été livrée et était prête pour son installation.
Pendant ce temps, un logement et magasin pour le gardien étaient réalisés par George Halpin et  la construction  réalisée par les ouvriers de l'Office sous la supervision de l'inspecteur.
La tour de 50 pieds a été laissée dans sa couleur naturelle gris pierre.

Le feu fonctionna pour la première fois le 1er Juin 1855, un troisième dioptrique de commande fixe, fourni par W. Wilkins de Londres, 87 pieds au-dessus des hautes eaux et visible pendant douze miles. Avec un secteur blanc vers le large et la côte est de l'asile, et rouge sur le côté ouest.
Le coût à la fin de 1855 se montait à 6,976-0-10d £.

Soixante-dix ans plus tard, en 1924, le Comité Inspection approuvait l'amélioration du feu, pour un coût de £ 500, avec un brûleur d'acétylène sept jet, modifiant les caractéristiques du feu devenant à occultion toutes les 2 secondes  .
Le Conseil a reporté l'amélioration chaque année jusqu'en 1930. Broadhaven a été converti à l'acétylène sans surveillance le 1er Décembre 1931, en augmentant la puissance dela bougie à 3000 candélas. La couleur de la tour a changé au blanc. Le tout pour un coût de £ 434-10-7d.

En 1946, la puissance du feu a été augmenté à 4000 candelas et après la tournée d'inspection en 1951, le secteur rouge a été augmenté de 3º pour atteindre 355º. Le 21 Septembre 1977 Broadhaven a été converti en fonctionnement électrique.

La station est sous les soins d'un préposé qui visite la station régulièrement pour effectuer des tâches de routine.

               
 3 Cork spit bank lighthouse            
   Cork spit bank 51°84.535 North 8°27.409 West  Iso WR 4 s  10 m      1853
               
         

Spit Lighthouse Bank est un des trois seuls survivants des phares utilisant (1780-1868) une technique de construction mise au point par Alexander Mitchell consistant à utiliser des piles avec vis et est le seul de son genre sur la côte irlandaise

Situé dans le port de Cork, au sud de Cobh, Spit Lighthouse Banque est situé à la fin de la longue banc de vase, marquant un virage à quatre-vingt dix degrés dans le chenal de navigation. Sa forme particulière et design en font un ajout remarquable au patrimoine maritime,
car elle diffère grandement des constructions traditionnelles en pierre qui se trouvent le long de la côte sud.

L'homme derrière la conception de cette structure curieuse, Alexander Mitchell (1780-1868), était tout à fait extraordinaire. Né à Dublin, sa famille déménage à Belfast alors qu'il était encore un enfant et il a fait ses études à l'Académie de Belfast, où il a montré de grandes aptitudes mathématiques.
Sa vue s'est dégradé au long de ses années d'adolescence, et il était aveugle à l'âge de vingt-trois ans. Étonnamment sa cécité ne l'empêcha pas de devenir un ingénieur autodidacte pionnier.
Un papier qu'il a écrit pour le Belfast Literary Society en 1856 donne un aperçu de son esprit curieux. Comme un enfant,  mon premier amour était un soufflet, mais je jouais parfois avec une paire de ciseaux, un tire-bouchon et de nombreux autres dispositifs mécaniques. Comme tout garçon à l'école,
je me consacrais avec ardeur à l'arithmétique, Euclide, et toutes les mathématiques que je pensais nécessaire pour étudier ma science favorite: la mécanique ». J'aimais mettre la théorie en pratique, «Mon premier grand travail fut une horloge, avec des roues dentées, faites en bois avec du fil plié
en forme de Staples.
Et plus tard, je réussis à faire une voile qui a permis à un bateau de naviguer dans l'axe du vent - ce au moyen d'une spirale dans l'air et une autre dans l'eau. J'ai aussi essayé ceci dans la terre, et cela est à l'origine de l'amarrage de la vis et la pile de vis, avec laquelle mon nom est devenu
tellement associée que l'amiral Francis Beaufort m'a donné le sobriquet de "l'apôtre des pieux vissés" '.
Mitchell a breveté le "Mitchell vis-Pile et d'amarrage" en 1833, un système de soutien en fonte qui a permis  la construction en eau profonde sur la boue et les bancs de sable. Apparemment inspiré par le tire-bouchon intérieur, sa bride de vis hélicoïdale pouvait être utilisée
pour les fondations mouvantes difficiles sur un large éventail de structures et  son potentiel fut utilisé dans de nombreux projets: phares en Grande-Bretagne et l'Irlande ainsi que plus de 150 phares dans l' Amérique du nord .; piliers tels que Courtown, comté de Wexford,
et de la jetée impressionnante à Madras ; ponts et viaducs sur le Bombay, Baroda et l'Inde Central Railway; egalement pour le réseau télégraphique en Inde. Mitchell a continué à appliquer la même technologie pour des hélices et breveté l'hélice en 1854.
Spit Lighthouse Bank reste une structure emblématique dans le port de Cork . Décrit par certains comme une araignée géante dans la mer, sa curieuse forme et son design ont attiré beaucoup de commentaires et aiguisé beaucoup de curiosité durant les 150 dernières années.
Merci pour les efforts de cet inventeur vraiment doué grâce auquel d'innombrables vies ont été sauvées en mer.
Une bouée avait déjà balisé le début du banc de la broche près de Cobh, mais les Cork Harbour Commissioners trouvaient qu'une structure plus importante devait prendre sa place. Mitchell a convaincu la commission de construire un nouveau phare pour 3450 £,
et a déménagé avec sa famille à Cobh (Queenstown alors) en 1851, il s'installa dans la Belmont House surplombant le port. Il se mit aussitôt à engager des ouvriers, sonder le terrain et sélectionner du fer pour les piles et le bois pour la construction. Ses fils et petit-fils ont installé les piles pour le phare, 
tandis que Mitchell effectuait depuis le rivage des inspections régulières et qu'il  supervisait la construction de la superstructure. Au cours de ses quinze mois à Cobh, Mitchell effectua des excursions dans la ville de Cork, au cours desquelles il rencontra des membres du personnel académique à l'université
et  forga une amitié avec le grand mathématicien, Boole. Le feu fonctionna pour la première fois deux ans plus tard, alors qu'une corne de brume fut ajoutée dans les années 1890. N'ayant pas assez de place pour construire  un hébergement,  un gardien principal et son assistant vivaient
dans des logements loués à Cobh.

Incroyablement, Mitchell supervisa personnellement la construction, se rendant aux phares à bord de petits bateaux, même sur des mers agitées et parfois chutant à la mer, montant et descendant des échelles, rampant le long des planches pour examiner le bois, le fer et les rivets. Par moments,
il rallia les esprits des travailleurs,conduisant  des chansons de marins. Par le toucher, il  vérifia la qualité du travail du fer, notant parfois des  défauts qui avaient échappé à l'œil » des travailleurs et contremaître. Un travailleur dit un jour 'Notre maître peut dire ce qu'il veut,
mais ne me fera jamais croire qu'il ne peut pas voir aussi bien que toi ou moi ». Mitchell a été nommé associé de l'Institut des ingénieurs civils en 1837, et a été élu membre en 1848, date à laquelle il a reçu la médaille d'argent Telford pour l'invention de la pile de vis.
Il a reçu la Médaille Napoléon de l'Exposition de Paris en 1855.

               
 4 Dingle light tower            
   Dingle light tower  52°12.695 North 10°25.829 West  Feu à éclat vert  7m  6 M    1885
               
         

La tour métallique de Dingle a été construit en 1885 avec une maison de gardien réalisée en  petite pierre ainsi que plusieurs dépendances. Architecte: William Douglass

La tour blanche en fonte peinte est à seulement 7 mètres de hauteur mais est cependant élevée, car étant située au sommet d'une falaise de bonne taille.
Le phare est peint entièrement en blanc, tandis que les chalets et les murs environnants sont blancs avec des coins rouges et garnitures. La salle de la lanterne au sommet, qui est entourée par une galerie étroite fulminée, abrite une petite mais moderne lentille de Fresnel en plastique
qui donne un flash vert toutes les 3 secondes, exposée à travers de grandes fenêtres rectangulaires.

Le feu balise le côté est de l'entrée de la baie de Dingle et est exploité par les commissaires du havre de Dingle.

La station peut être atteint à mi-chemin par une route, mais nécessite une courte promenade de Dunsheane (Dun Seanna) pour se rendre à la tour elle-même

Operateur: Dingle Fishery Harbour Centre

               
 5 Eagle Island            
   Eagle island  54°17.022' North 10°05.564' West  3 éclats verts toutes les 20"  11 m  18 M  67 m  
               
         

En 1830, les commandants Blake et Glascock de la Garde côtière ont présenté des demandes au Conseil de ballast pour l'établissement d'un feu sur Blackrock ou Inishmann Point. Cependant George Halpin, inspecteur de la Commission se positionna en faveur d'Eagle Island.

Le Conseil a informé l'amiral Paget, par l'intermédiaire duquel la demande a été faite, que Eagle Island était choisi comme l'endroit le plus approprié et Trinity House a donné son accord le 27 Novembre 1830.

Deux phares ont été construits, l'Eagle Island East et Eagle West Island. La base de la tour de l'Ouest était de 196 pieds au-dessus des hautes mer et lors de la construction, une forte mer balaya la tour construite en partie,  la plupart des matériaux de construction disparurent dans la mer.
Les deux tours ont finalement été achevées et un mur de protection contre les fortes tempêtes a été construit sur le côté des tours. Les tours, 64 pieds et 87 pieds de haut, avaient  leurs lanternes au même niveau, à 220 pieds au-dessus des hautes mer. Lorsque les deux feux dans la nuit, ou des tours dans la journée,
étaient alignés ils guidaient les navires à parer tous les dangers de la baie de Blacksod à Broadhaven.
Les tours, construites en pierres de taille extraites des carrières de l'île, ont été peintes en blanc et avaient comme premier équipement, des  lumières catoptriques blanches fixes visibles à vingt miles par temps clair.

Le coût de l'ensemble de l'établissement à la fin de 1839 se montait à £ 36,418-10s-1d. Les travaux ne sont pas tout à fait terminés lorsque les feux ont fonctionné pour la première fois  la nuit du 29 Septembre 1835.

Eagle Island semble destiné à être frappé par de violentes tempêtes. Dans la nuit du 17 Janvier 1836, la lanterne de la tour Ouest a été frappée par une roche brisant une des vitres de verre entraînant d'extinction du feu, mais les Gardiens la rallumèrent en une heure.
Les logements des Gardiens ont été gravement endommagés et durant ces journées les gardiens et leurs familles vivaient sur l'île. Les deux feux ont été gravement endommagés par un violent coup de vent les 5 et 6 Février 1850 et les lumières n'ont pas été restaurés avant le 11 parce que l' employé 
envoyé pour les réparer ne pût traverser avant le 14.

Le 11 Mars 1861 à midi la salle la lumière de la tour Est a été frappée par la mer brisant 23 vitres, inondant certaines des lampes en bas des escaliers, et endommageant les réflecteurs avec du verre brisé. Ce devait être une vague incroyable pour atteindre les 133 pieds de roche, puis 87 autres pieds de la tour du phare et causer
tant de dégâts.
En dépit des efforts déployés par les Gardiens pour réparer les dégâts, il a fallu attendre la nuit du 12 pour que la lumière soit restaurée et alors seulement avec 12 lampes et des réflecteurs.

Un autre aspect intéressant de cette catastrophe était que, avec autant d'eau coulant en cascade vers le bas de la tour, il était impossible pour les gardiens d'ouvrir la porte de la tour. Ils ont dû percer des trous dans la porte pour évacuer l'eau.

La tempête qui a frappé Eagle Island et bien d'autres stations de la côte ouest et au nord, le 29 Décembre 1894 a endommagé les habitations de la Gare de l'Est  et aussi brisé la vitre de la lanterne, éteint la lumière et endommagé le mur de protection. Les familles ont trouvé refuge dans la tour et ce ne fut que le lendemain
que les familles de la tour Ouest ont réalisé le sort de leurs amis.
Les femmes et les enfants ont été amenés à terre et logés dans Belmullet.

M. Douglas, ingénieur des commissaires a suggéré dans son rapport que la Gare de l'Est devrait être abandonnée et la tour de l'Occident devrait être améliorée. Dans l'intervalle, l'appareil d'éclairage fixe et qui avait été prise sur l'île de Tory devait être installée à la station de l'Ouest .
Cet état de choses a duré jusqu'au 1er Novembre 1895.
Le nouveau feu de type dioptrique à la gare de l'Ouest est entré en vigueur, celui de la tour Est a été interrompu  de sorte qu'il n'y eu pas de dicontinuité.
Le nouvel éclairage était à occultation  blanche  vers la mer et de secteur rouge vers la terre.

De nouveaux logements pour les gardiens et leurs familles ont été construits à Corclough sur la route Termoncarragh près du lieu où les gardiens pouvaient surveiller l'île. Les familles ont emménagé dans ces logements à la fin de 1900.

Un signal de brume à Eagle Island a été demandé en 1910 et 1914, mais il a fallu attendre 1917, à la requête de l'Amirauté pour qu' un signal de brouillard explosif soit installé. Bien que l'Amirauté ait laissé entendre qu'ils ne faillent plus utiliser  le signal de brume en 1920, les commissaires le conserva jusqu'à
ce que l'armée de l'État libre d'Irlande ait retiré les charges explosives en mai 1923. Un avis aux navigateurs a été alors émis quant à la fiabilité de ce
signal de brume. Le signal de brume a été interrompu, mais a été rétabli en Juillet 1924. En Septembre 1927, un signal de diaphone de brouillard a remplacé le signal de brume explosive. Depuis Avril 1978, la feu à Eagle Island fonctionnait lorsque la  visibilité était mauvaise et que  le signal de brume sonnait. Le signal de brume a été arrêté en mai 1985.

Un nouveau système à 3 éclats avec une lentille catoptrique a été emis en service le 5 Février 1927 et les secteurs rouges ont été supprimés.

Le 25 Janvier 1935 une autre tempête a frappé le feu interrompant son fonctionnement. Les Gardiens ont été félicités pour leur action permettant de faire fonctionner le signal de brume alors que la lumière était défectueuse.

Le 21 Janvier 1937 a vu la mise en place d'un radiophare. Cette balise a envoyé un signal Morse, GL, toutes les six minutes, en collaboration avec cinq autres stations de radiophare, deux en Irlande, un en Ecosse, l'un dans les îles Scilly, et une en France. Ainsi, un signal continu sur une fréquence sélectionnée
pouvait être capté par un navire et sa position déterminée sur un graphique gràce aux relevements obtenus à partir de deux ou trois de ces stations.
A partir du 1er Avril 1992, le radiophare fonctionna en continu, conformément aux nouveaux règlements convenus au niveau international. Ces derniers temps, l'utilisation des radiogoniomètres par les navigteurs a été dans une large mesure remplacée par une technologie plus moderne. Pour cette raison, les commissaires ont interrompu leur service  de radiophare de fréquence le 1er Février de 1999.

Les logements des gardiens sur la côte ont été abandonnés en 1955 et vendus en Octobre 1956.

Lae feu est devenu électrique, le 17 Juillet 1968 avec les mêmes caractéristiques- groupe 3 éclats blancs toutes les 10 secondes; les candelas ont été portés à 1,4 millions avec une portée de vingt-six miles. Le 8 Octobre 2001, le feu a été remplacé par une alimentation solaire avec une portée de 19 miles nautiques.
Les caractéristiques modifiées pour 3 éclats blancs toutes les 15 secondes.
Les travaux d'entretien et le transport des gardiens étaient depuis longtemps effectués par le bateau de l'entrepreneur de Scotchport, deux miles au sud de l'île puis à dos de mulet. Cependant à partir de 1969 un hélicoptère achemine les Gardiens au Blacksod.

Des dommages importants ont de nouveau été fait par les tempêtes en Janvier 1987 et Février de 1988.

Le 31 Mars 1988, le phare a été converti en fonctionnement automatique et les Gardiens ont été retirés de la station. La station est sous les soins d'un préposé et les aides à la navigation sont également surveillées via un lien de télémétrie depuis le "Phare Depot Dun Laoghaire"

               
 6 Fenit Little Samphire            
   Fenit Little Samphire  52°15'58 North 9°52'43 West

 Eclat, 5s, flash 1s, eclipse 4s, 262-275 red,

275-280 no light,

280-90 red, 90-140 green, 140-152 white, 152-172 red,

172-262 no light

 12 m

W:16 M
R: 13 M
G: 13 M

 17 m  1854
         

Little Island Samphire consiste en une maison et une station de lumière très compacts et intégrés avec un mur autour de leur périmètre. Le phare est une tour de 12 mètres de haut, non peinte en pierre située juste à côté de Fenit, à l'extérieur de Tralee.

La station a été construite en 1854 et reste la même aujourd'hui qu'elle l'était à l'époque. La lumière marque l'entrée du port de la Tralee Baya de Fenit avec comme caractéristique de 1 éclat blanc toutes les 5 secondes, certaines zones étant couvertes par des secteurs rouge et vert selon la direction.
Le feu blanc porte à 16 miles nautiques, tandis que les zones rouges et vertes de la lumière ont une portée de 13 miles nautiques. Le phare a été automatisé en 1954. Il a été electrifié en 1976.

En fonction de la météo, Little Island Samphire est ouvert au public pendant les mois d'été et l'on peut visiter le phare.

Le phare peut être vu près de Fenit Pier, qui est un pont entre le continent et l'île Fenit, où se trouve le port, ainsi que depuis la route de Dingle.

               
 7 Kinsale Charle's fort            
  Kinsale Charles fort 49°31'6 North  1 éclat toutes les 5" avec des secteurs blanc, rouge et vert  5 m    18 m 1804
        Le phare est construit sur l'un des remparts de Charles Fort (Dún Chathail), bâti à la  fin du 17ème siècle fort en forme d'étoile;  En 1804, le feu original fonctionnait à travers une fenêtre de la caserne. Des feux ont vraisemblablement fonctionnés au fort dès 1665. Le phare est situé sur le côté est de l'entrée de port de Kinsale 
               
 8 Old Head of Kinsale Lighthouse            
  Kinsale Head  51°36.287 North  8°32.018 West

 feu 1 éclat blanc toutes les 10''

Radar Beacon - AIS

 30 m  20 M  72 m  1665
 

On fait réference à un phare allumé à l'Old Head dès l'époque pré-chrétienne. Le premier phare, avec un design unique à l'Irlande, était un type de chalet, avec un feu de charbon à ciel ouvert dans un brasier sur son toit. Il était l'un des seuls des six phares construits autour de la côte irlandaise par Sir Robert
en vertu des lettres patentes qui lui avait été accordé en 1665. Le 18 Novembre 1703, une pétition des bourgeois et roturiers Soverign de Kinsale a été présenté à la Chambre des communes à la recherche de la réintégration de la lumière qui avait été déraisonnablement interrompu pendant plus de 20 ans.
On peut présumer que la pétition a été un succès en raison de l'existence d'un bail entre Lord Kinsale et M. J. Steele, collecteur du port de Kinsale, couvrant le phare et un acre de terre (mesure de plantation irlandais ou 1,6 ares ).En 1804, Thomas Rogers a été contracté pour construire un phare temporaire 
avec une lanterne dont les lampes avaient un
diamètre de six pieds et des réflecteurs. En 1810, la Société pour la préservation et l'amélioration du port de Dublin (qui deviendrait plus tard les commissaires de Irish Lights) ont été chargés de l'entretien des phares existants et de la mise en place d'une infrastructure d'éclairage
de la côte nationale fiable.
Deux ans plus tard, l'inspecteur de la Société des phares, George Halpin, a rapporté le mauvais état de la lumière temporaire à son ancien chef. Un nouveau phare (à travers la route des ruines du bazier) a été construit en 1814. La tour avait une hauteur de 12,8 mètres (42Feet) avec un bâtiment concentrique autour de la base pour accueillir les Gardiens. La lumière 27 a été fournie par des lampes à huile Argand, chacun ayant un réflecteur parabolique. La lumière blanche fixe culminait à 89,6 mètres (294 pieds) d'altitude et par temps clair avait une portée de 23 miles.

Le feu a été souvent obscurci par le brouillard ou des nuages ​​bas de sorte qu'il a été décidé de construire un nouveau phare à la pointe. Il a été construit par les commerçants de la Société sous la supervision de Halpin et achevé en 1853. La tour a été en 1814 alors partiellement démoli.

En 1867, la compagnie des  commissaires de phares irlandais est née et a pris la responsabilité des phares côtiers. En 1893, trois canons ont été installés comme  signal de brume et un homme responsable du signal de brume a rejoint les deux gardiens. En 1907, une nouvelle lanterne avec un roulement bi-forme
de premier ordre optique avec une machine à incandescence vaporisant de la paraffine sur le brûleur ainsi qu'un mécanisme de rotation d'horlogerie ont été installé.
Cet appareil était pourvu d'un double éclats toutes les 10 secondes. La tour a été peinte en blanc avec deux bandes rouges.
En 1930, a tour a été peinte en noir avec deux bandes blanches comme il est maintenant. En 1972, la lumière a été électrifiée et le système de brouillard explosif a été changé pour une sirène. Un générateur de secours a également été installé. En 1974, lorsque le Daunt phare a été fermé,
une balise radio a été installée à l'Old Head.
En 1985, la sirène de brume a été remplacée par un avertisseur sonore électrique contrôlé par un détecteur Videograph de brouillard. Le signal de brume a été fermé en 2011. En 1987, le phare a été automatisé et les Gardiens retirés.
Depuis lors, le phare a été confié aux soins d'un préposé à temps partiel. Pour de plus amples informations sur les commissaires de Irish Lights et aides à la navigation voir www.cil.ie

               
 9 Loop Head            
  Loop Head 52°33.672'North 09°55.938' West Feu à éclat blanc toutes les 20" 23 m 23 M 84 m 1670
 

A la fin de la péninsule Loop Head est un phare blanc-peinte impressionnante de 23 mètres qui est une attraction touristique populaire dans le comté de Clare.

Le premier phare sur Loop Head était un chalet datant de 1670 - ce fut l'un des quatre feux de ce type quei existaient à ce moment, mais  tombé dans un état de délabrement il a été remplacé par une autre tour en 1720 après que des marchands de Limerick aient adressé une pétition pour qu'un nouveau feu soit construit à son emplacement actuel.

La lumière tirée du charbon a été remplacée par une tour plus reconnaissable et classique en 1802 et d'une hauteur proche de la tour actuelle. Ce feu était alimenté par du pétrole et des réflecteurs utilisant des lampes à huile. En 1802, seulement 12 lentilles étaient en usage, mais 3 autres ont été ajoutées en 1825.
Mais la Chambre de Commerce de Limerick s'est toujours plaint de la qualité de la lumière et a suggéré qu'il devrait être reconstruit. Malgré cela, l'inspecteur des phares irlandais décrit la qualité des lumières comme étant à la même norme d'autres phares autour de la côte.

Indépendamment de ce point de vue, l'inspecteur décida de la construction d'un nouveau phare  en 1854 - ce qui est la tour que nous voyons aujourd'hui. Il fut conçu par George Halpin.

Le phare est probablement le phare le plus connu dans l'ensemble du comté de Clare et est l'un des rares qui est ouvert au public dans l'ensemble de l'Irlande. L'intérieur du phare n'est pas peint et la colonne creuse dans le milieu de la tour est en bois - C'est par cette colonne  que l'on remontait les poids pour faire tourner les rouages afin d'orienter la  lentille avant l'automatisation.

Le mécanisme d'horlogerie, bien que déconnecté des lentilles  reste en place aujourd'hui, sous la lumière

Le phare est régulièrement ouvert au public et les maisons des gardiens adjacentes ont été transformées en un musée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Irlande est restée neutre et le phare fournissait des informations de localisation aux bombardiers revenant de l'Atlantique.

               
10  Rathlin Island            
  Rathlin island  54°39.816'North 08°49.951' West  Feu à éclat toutes les 15"
R195°-307° (112°), W307°-195° (248°)
 20 m blanc 12 M
rouge 10 M
 35 m  1856
         

En Janvier 1841, la  société pour la préservation et l'amélioration du port de Dublin (personne morale responsable des phares en Irlande, généralement appelé le Conseil de ballast) a reçu un mémorial des armateurs de Sligo exhortant la nécessité de placer une lumière sur Raughley Bourne
au large de la côtesud-ouest de Donegal. Le Conseil était favorable et a approuvé un rapport de leur inspecteur des Travaux et inspecteur des phares, George Halpin, préconisant que le feu clignote pour ne pas être confondu avec d'autres feux fixes déjà établis sur cette partie de la côte.

Des plans ont été préparés pour une tour et deux logements, et l'acquisition des terrains eut lieu. Deux ans plus tard, cinq propositions furent reçues pour la construction des locaux et celle de M. James Aiden a été acceptée pour 958 £. Le dôme de cuivre a été monté sur la tour durant l'été de 1846.

Malheureusement les archives disponibles ne révèlent pas pourquoi dix ans se sont écoulés avant que le feu soit construit. L'appareil dioptrique de second ordre clignotant blanc vers le large et rouge vers la terre avec une caractéristique d'un flash toutes les vingt secondes, 116 pieds au-dessus des hautes eaux,
a d'abord été allumé le 14 Avril 1856. La tour circulaire, de 65 pieds de haut était en calcaire gris non peinte (de Sligo) avec la lanterne et la coupole peinte en rouge. Le coût total au moment où lle feu fonctionna était de 17 419 £.

Parfois, pendant les années 1860 ou début des années 1870 la tour a été peinte en blanc avec une lanterne rouge et le dôme. Le dôme rouge a duré jusqu'en 1935, quand la tour a été totalement peinte en blanc.

L'optique a été retiré pour Aranmore en 1864 et remplacé par un premier système catoptrique de commande des lampes et des réflecteurs de l'île de Tory. Les caractéristiques ont été modifiées de clignotant à fixe blanc et rouge le 1er Juin 1864. Cette commutation de l'optique était due à la rétablissement de Aranmore
qui avait été interrompu en 1832 quand Tory Island Lighthouse a été établi.

Un autre changement optique a eu lieu le 1er Janvier 1894; un flash toutes les quinze secondes. L'objectif dioptrique est venu de Inishtearaght pris en charge sur un nouveau piédestal avec un brûleur de six mèches. Ce brûleur a été remplacé en 1908 avec un brûleur à vapeur de paraffine.

Vers la fin de 1907 des logements de rivage ont été proposés. Un site a été acheté dans Glencolumbkill mai 1909 et une terrasse de quatre maisons construites. Les gardiens et leurs familles déplacés autour de Noël 1912. Jusque-là, les familles avaient vécu sur l'île avec les Gardiens. Quarante-cinq ans plus tard,
les logements de rivage ont été abandonnés et vendus en Septembre 1957.

Irish Lights a connu une première étape dans l'ère atomique en 1964, lorsque l'énergie atomique Research Establishment au Royaume-Uni à Harwell, Buckinghamshire, a demandé leur avis sur des générateurs thermo-électrique alimentant  l'éclairage.

Des réunions ont été organisées entre la Trinity House, AERE, et la Section de recherche et de développement des autorités des phares, et en Octobre 1968, Blackrock Mayo a été choisi comme le phare qui, à des fins expérimentales, serait équipé d'un de ces générateurs d'isotopes.

Le générateur d'isotopes connu comme RIPPLE X (radio isotopes Propulsé durée de vie prolongée Équipement Mark-Ten) a été transporté par la route à partir de Holyhead Harwell, embarqué à bord de l'ILT Isolda. Les formalités douanières effectuées à Dun Laoghaire et le débarquement eut lieu directement
sur Rathlin O'Birne le 7 Juin 1974. L'ensemble du voyage de Harwell à Rathlin O'Birne pris quatre jours.

Deux feux temporaires électriques ont été positionnés sur la lanterne balustrade du balcon et sont entrés en opération le 20 Juin. Le vieil engin de piédestal et incandescence optique a été retiré et une nouvelle optique PRB24 a été installé.

Probablement  la plus puissante du monde, la propulsion nucléaire de la lumière Irish Lights est entrée en vigueur le jeudi 15 Août 1974. Ses caractéristiques étaient un feu clignotant rouge et blanc toutes les 20 secondes et sa portée nominale était blanc 22 miles, rouge 18 miles.

Le feu principal renouvelable est composé d'un ensemble de douze miroirs paraboliques qui ont chacun une lampe halogène 36W, 12V au foyer. Une seule lampe est en opération à la fois, disposant d'une batterie chargée par le générateur RIPPLE X évalué à 33 watts.

Si pour une raison quelconque la lumière principale ne fonctionne pas, les deux lanternes de secours montées sur la balustrade du balcon deviennent opérationnelle, mais avec une puissance réduite. Ces lumières électriques fonctionnant à partir d'une autre batterie automatiquement chargée
par une usine de production Lister LR2.

Les Gardiens ont été retirés de la station à la fin de Septembre 1974 et un réferent a été nommé.

Une liaison radio entre Rathlin O'Birne et la côte surveille l'équipement et quand le préposé appuye sur un bouton un signal est transmis à la station indiquant jusqu'à sept conditions de fonctionnement.

En mai 1987, la puissance de sortie du générateur RIPPLE X était insuffisante pour alimenter la lumière de Rathlin O'Birne et il a été remplacé par deux éoliennes Aérowatt 150W. Cependant, en 1991 la société Aérowatt a cessé de fabriquer ou de fournir un appui technique pour l'alimentation des éoliennes.
En conséquence, il est devenu difficile et coûteux d'entretenir le générateur de vent sur Rathlin O'Birne. En outre, l'optique PRB24 était en mauvais état et avait besoin de rénovation et le remplacement complet et coûteux.

Un réseau de panneaux solaires, batteries, et un tournant optique PRB46 Mk II scellés ont été achetés pour l'évaluation comme système d'éclairage à énergie renouvelable.

Les test du système solaire effectués de manière satisfaisante sur une période de deux ans,  il a été décidé de l'installer à Rathlin O'Birne. Il a été décidé également de rénover l'hébergement sur l'île qui n'a pas été utilisé depuis que la station a été sans surveillance en 1974.

Les travaux sur la mise à niveau de l'habitation ont été achevés en Mars 1993 et l'installation du système solaire a alors commencé.

Le projet se résume comme suit-

• Adapter les bâtiments existants pour fournir la nouvelle batterie, les équipements électriques et les salles des machines.
• Déplacer le générateur existant réglée sur la nouvelle salle de moteur et adapter la protection totale contre le  feu et les inondations.
• Transformation d'une optique avec une gamme de 13 nm rouge blanc et 11 nm.
• Retirer l'optique existante et installer la nouvelle optique PRB46 Mk II.
• Installez la nouvelle gamme de panneaux solaires sur le côté sud de la tour.
• Installez les nouvelles batteries, le système de commande de puissance et de distribution, et les aides à l'équipement de contrôle de la navigation.
• Installez le câblage pour les systèmes électriques de la station.
• Installez deux nouveaux réservoirs de carburant et des pompes de transfert.
• Installer le matériel RCMS à la gare et au Point (Donegal) la base côtière de St John.
• Installer des équipements de sécurité de la station.

La base de rivage pour les opérations d'hélicoptères a été déplacé à Point (Donegal) au Phare de St John.

Les installations de l'équipement ont été achevées et le nouveau feu a été mis en service au coucher du soleil le 3 Novembre 1993. Les nouvelles caractéristiques sont un clignotant blanc et rouge toutes les 15 secondes, avec une longueur d'éclair de 0,3 secondes. La portée du secteur blanc de 18 miles nautiques,
le secteur rouge de 14 miles nautiques. Les angles des secteurs rouges et blancs restent inchangés.

Une balise radar (Racon), avec comme l'identification de code Morse 'O', est exploitée aussi par l'énergie solaire, a été établi à Rathlin O'Birne Phare le 27 Janvier de 1994.

   
 11 Tory Island            
  Tium An Head 55°16.357' North 08°14.964' West 4 éclats blancs toutes les 30"

Radar Beacon:    Morse 'M' on vessel's radar display

AIS:

27 m 18 M 40 m  
 

Un phare sur l'île de Tory a été demandé par les commissaires du havre et marchands de Sligo en Avril 1828.

L'approbation du projet a été accordée par le Conseil de ballast en Novembre et la sanction statutaire a été reçue de Trinity House en Décembre 1828. A ce stade précoce, il a été décidé que lorsque le feu de Tory Island soit établi, le feu d'Aranmore soit éteint.

La tour et les bâtiments ont été conçus par l'inspecteur George Halpin et construit par les ouvriers du Conseil sous sa supervision.

Le feu fut allumé le 1er Août 1832. La tour est de 27m de haut et la lumière de 40m au dessus du niveau de la mer à la marée haute. En mai 1956, la couleur de la tour a été modifiée du noir au noir avec une seule bande blanche.

Une lentille dioptrique avec une lampe à huile multi-mèche a remplacé les lampes et des réflecteurs à l'huile originales en 1862.

Une modification importante a été faite à l'optique en 1887. L'objectif tournait donnant un caractère de clignotement et la source de lumière était le gaz de houille jusqu'en 1923.

De 1923 jusqu'en 1972, la source de lumière a été de la paraffine vaporisée. En 1972, le feu fut électrifié. Dans le même temps l'intensité de la lumière a été modifée augmentant la portée à 30 miles nautiques. La durée du flash a été portée à 0,2 secondes. Le caractère de la lumière est resté le même.
La source de lumière est un BIFORM 1330mm objectif annuel dioptrique (la lumière principale étant dans le palier supérieur) avec PRB22 disposant d'entraînement sans engrenage avec des lampes électriques 1kW MBI.

Un signal de brume a été créé en 1887. En Mars 1989, il a été modifié à partir d'un signal de diaphone à un klaxon électrique. De 1978 à Octobre 1994, lorsque le signal de brume a été interrompu, la feu fonctionnait lors de mauvaise visibilité lorsque le signal de brume sonnait.

Une radiobalise a été créé en 1931. À l'époque récente l'utilisation des radios radiogoniomètres par des marins a été, dans une large mesure, remplacée par une technologie plus moderne. Pour cette raison, les commissaires ont céssé le service de radiophare de fréquence moyenne le 1er Février 1999.

Un différentiel Global Positioning System (DGPS) Station cryptée à l'île de Tory, fourni par les services de navigation Scorpion sur une base commerciale, l'utilisateur-payeur base, a commencé le 4 Juin 1993. Ce service a pris fin le 28 Février 1998. En Juin 1998, les commissaires de lumières irlandais ont commencé
leur propre service DGPS en clair sur une base d'essai.

En Mars 1990, le phare a été automatisé et les gardiens ont été retirés de la station. celle ci est sous les soins d'un préposé et les aides à la navigation sont également surveillés via un lien de télémétrie depuis Dun Laoghaire.

               
               

 M