Sir-Ernst reparti avec Jean-Michel et un nouvel équipage vers Largs via le canal Crinan, nous avons relié Edinburgh par les petites routes côtières. Bravo à la conductrice qui s'est jouée de main de maître des "Passing place" et bravo pour la courtoisie et le civisme des conducteurs rencontrés.

b2ap3 medium route

Le temps ne s'est mis au beau que le mardi et les températures ont enfin franchi la barre des 20°. Pas vraiment la canicule !
Mais le gris va bien au paysage écossais ...

b2ap3 medium loch

Dès que l'on prend de l'altitude, les collines sont toutes pelées ! plus un arbre. Les conséquences des "Highland clearances" et l'intensification de l'élevage des moutons se fait sentir.

b2ap3 medium highl

D'ailleurs on ne peut pas voyager en Ecosse sans se documenter un minimum sur l'histoire de ce pays. Tout d'abord parce que l'on croise de très nombreux châteaux.

b2ap3 medium chateau

Certains plus récents ont été transformés en hotel. Il faut apprécier un certain confort Kitsh ! mais cela a beaucoup de charme.

b2ap3 medium hotel 3

b2ap3 medium hotel

b2ap3 medium hotel 2

Pas vraiment le style du carré de Sir-Ernst !

On a profité du soleil tout le long de la côte nord écossaise jusqu'au phare de Dunnet Head, juste en face des Orchades. Ce site est également chargé d'histoire. plus récente car il s'agit de la seconde guerre mondiale. La RAF y avait installé un centre de radars pour intercepter les allemands. Scapa Flow est juste en face ...

b2ap3 medium donnen head

Nous avons ensuite quitté la côte pour couper par les Highlands. la reine nous attendait à Balmoral pour y prendre le thé ! On a du se tromper de jours, car une fois sur place on a appris qu'elle n'arriverait que début août comme chaque année. On s'est consolé en visitant les magnifiques jardins.

b2ap3 medium Balmoral

Les 2 jours suivants ont été consacrés à la visite d'Edimbourg. Ici aussi on baigne dans l'histoire écossaise. La visite du chateau est incontournable; pour ses musées et la vue sur la cité.

b2ap3 medium chateau edimbourg

b2ap3 medium cit

Et comme nous n'avions toujours pas vu la reine, on a décidé de visiter son yacht: le "Britannia",désormais désarmé et transformé en musée.

Je n'ai pas pû essayer le lit royal,

b2ap3 medium chambre reine

mais par contre, j'aurai bien occupé plus longtemps le siège de l'amiral commandant le navire !

b2ap3 medium Britannia

Un bon tuyau si l'envie vous prenait de visiter à votre tour cette ville très intéressante; essayez de séjourner dans un des studios ou appartements de "l'Old Town Chambers", en pleine vieille ville, c'est super ...

b2ap3 medium table for overview

Pour visionner le diaporama, cliquez sur une miniature