Destination : La baie Marguerite

 

 

  "Sir-Ernst" s'est rendu deux fois en Péninsule Antarctique. Son équipage, comme tant d'autres, a été fasciné par l'extraordinaire spectacle de ce continent. Au retour, Les émotions ressenties ont peuplé ses rêves. Et bien sûr, y retourner s'est imposé comme une évidence lors de la rencontre des anciens de "Sir-Ernst" avec François, son nouveau propriétaire.

  Lors du premier séjour, la position la plus au sud atteinte était la base Vernadsky, pas très loin de l'île Petermann où le "Pourquoi Pas" de JB Charcot avait hiverné. Nous étions début février.

  En décembre, les glaces rencontrées durant notre second séjour ne nous avaient pas permis de descendre plus au sud que l'île Pléneau, une banquise compacte empêchait tout passage.

  Cette fois ci, nous partirons début janvier, pour 2 mois, destination "La baie Marguerite

la baie Marguerite en Antarctique


 

Un peu de géographie ...

 

  La baie Marguerite se situe au sud de l'île Adélaide, au sud du cercle polaire Antarctique. C'est une région où la fonte des glaces ainsi que leurs dérives sont beaucoup plus aléatoires qu' au nord, le long de la Péninsule. L'influence froide du continent y est beaucoup plus sensible. L'océan dégèle partiellement  plus tard. De par sa position australe, les conditions climatiques sont plus extrêmes et peu de navigateurs arrivent à la rejoindre.

tim laman
photo: Tim Laman  https://www.timlaman.com/


 

Un peu d'histoire ...

 

  C'est l'amiral russe Fabian Gottlieb Bellingshausen et son équipage qui furent les premiers à l'atteindre en 1820. Mais les premiers à l'explorer furent des français lors de la seconde expédition scientifique de JB Charcot sur le "Pourquoi Pas". On baptisa cet endroit; la baie Marguerite en l'honneur de la seconde épouse de Charcot.

 

               Bellingshausen                            charcot                  
Bellingshausen Charcot

 

L'expédition ne dura qu'une quinzaine de jours, suffisamment pour effectuer quelques relevés et donner le nom du navire à une île, mais très vite les glaces ont  contraint les hommes à remonter vers le nord.

En 1973, Jérôme Poncet et Gérard Janichon à bord de leur célèbre Damien passèrent à l'île d'Avian, à la pointe sud de l'île Adélaide. 5 années plus tard, Jérôme et Sally Poncet hivernèrent au même endroit.

Depuis, quelques rares voiliers ont fait des incursions en baie Marguerite.

 


 

 Comment l'atteindre ?

Son accès dépend essentiellement des glaces .117 milles séparent la base Vernasky de la pointe Nord d'Adélaide, ensuite il y a deux possibilités :

  • Le passage "à terre", c'est à dire entre l'île Adélaide et la péninsule Arrowsmith peut sembler évident. Plus court, plus scénique et il permet de profiter de mouillages répertoriés sur la route. . Le point clé est le rétrécissement à mi parcours connu sous le nom de "The Gullet". Il donne accès au sud à la baie Marguerite.

                                               The Gullet                                                                                   1920px The north entrance                                     
        L'entrée nord du Gullet


    Mais le passage n'est que très rarement praticable, les glaces s'y accumulent au gré des courants. Le pack devient vite infranchissable.

  • Si le Gullet est bloqué, il faut contourner l'île Adélaide par l'ouest , puis trouver un passage pour rentrer dans la baie. C'est généralement de cette façon que les voiliers arrivent à pénétrer en baie Marguerite.

options